Livret d’épargne : quel est le meilleur taux ?

type d’épargne
Comment épargner, quel type d’épargne choisir ?
juillet 28, 2016
épargne logement
Livret d’épargne logement : tout savoir sur le CEL et le PEL
juillet 28, 2016
Livret d’épargne

Si vous disposez d’un peu d’épargne et que vous souhaitiez le faire fructifier sur le court terme ou le long terme, il est possible de placer l’argent sur un livret d’épargne. Ce produit bancaire est le plus souvent utilisé par les épargnants qui souhaitent pouvoir disposer de leur argent à n’importe quel moment.

Les Français plébiscitent fortement le placement de leur épargne sur l’un des différents types de livret d’épargne. Ce produit financier garanti à l’épargnant un rendement à taux fixe défini à l’avance par les autorités financières. Il existe actuellement sur le marché, deux types différents de livret d’épargne : les livrets d’épargne règlementée du type livret A, livret Développement Durable ou encore le livret jeune. On trouve par ailleurs certains livrets d’épargne dits non règlementés qui relèvent en totalité des organismes bancaires. Ils sont toujours soumis à l’impôt. Un épargnant peut cumuler les livrets non réglementés et les taux de rendement varient selon les établissements bancaires. Les banques proposent également à leurs clients des livrets d’épargne dits « super livret »qui bénéficient de meilleurs taux de rendement.

Actuellement face à la morosité du marché boursier et de la situation économique, les épargnants persistent à placer leur argent sur les livrets d’épargne réglementée malgré la faiblesse de leurs taux de rendement. Les Français souscrivent largement au Livret de Développement Durable ou au Livret A. Ces comptes sont peu rémunérateurs mais l’épargnant ne court aucun risque de voir son capital s’effriter. Le livret A demeure le produit d’épargne de la grande majorité des Français qui l’utilisent pour parer à un coup dur sans avoir à payer de frais bancaires.

Les taux des livrets d’épargne sont au plus bas. Les épargnants qui souhaitent placer leurs économies sur des livrets bancaires ne relevant pas du pouvoir financier central ont la possibilité de recourir aux sites en ligne de comparateur de taux pour dénicher l’organisme bancaire qui offre le meilleur taux du marché. Les simulateurs de livrets d’épargne sont de bons outils pour comparer les différents livrets. Ils permettent de profiter du meilleur taux de rémunération en vigueur sur le marché au moment x. Ces sites regroupent les meilleurs livrets d’épargne fiscalisés et permettent à l’épargnant de trouver l’offre la plus intéressante. La liste des livrets proposant le meilleur taux d’épargne changent de manière permanente selon les fluctuations du marché financier. Elle constitue un outil informatique incontournable pour tous ceux qui souhaitent épargner au meilleur taux.