Qui est concerné par la déclaration d’impôts à Genève ?

pourquoi investir dans les obligations d'entreprises
Placements financiers : pourquoi investir dans les obligations d’entreprises ?
août 21, 2019
Conditions d'acceptation d'un prêt
Quelles sont les conditions d’acceptation d’un prêt ?
octobre 7, 2019
declaration-d-impots-a-geneve

Faire une déclaration d’impôts à Genève peut parfois devenir un véritable problème, notamment concernant les délais à respecter pour ne pas recevoir des frais supplémentaires de rappel. Pour éviter cela, il existe une solution, remplir un formulaire de déclaration d’impôts en ligne.

L’administration fiscale genevoise

Déclarer son impôt à Genève relève tout d’abord du respect des règles émises par l’autorité genevoise. En la qualité de particulier, il est tenu selon les dispositions de l’administration fiscale genevoise d’une obligation d’effectuer une déclaration fiscale chaque année. Toute personne physique doit donc faire une déclaration d’impôts annuelle en remplissant soit un formulaire en papier, soit un formulaire sur le web. L’administration fiscale prévoit que les impôts à Genève doivent être déclarés avant la fin du premier trimestre de l’année. Des guides ont même été mis place afin d’aider la majorité des particuliers à déclarer ses impôts à Genève. En effet, il faut bien prendre en compte le respect des délais de la remise de la déclaration. En cas de dépassement des délais, les particuliers devraient donc payer des frais supplémentaires de retard et de rappel. Et pour ceux qui n’ont pas retourné de déclaration d’impôts, ils se verront recevoir une taxation d’office.

Faire une déclaration d’impôts à Genève

Chaque année, nombreux sont ceux qui n’arrivent pas à rendre à temps leur déclaration d’impôts. Cela génère une grande perte de temps et les contribuables se voient affliger le paiement de frais supplémentaires et d’amendes. Généralement, la procédure exige que la déclaration fiscale doit être réalisée chaque année à la même période et tous les documents nécessaires doivent être réunis avant la fin du délai. Il est à noter que le délai va jusqu’à la fin du mois de Mars, il faut donc le respecter pour ne pas recevoir des amendes. Les guides de remplissage des formulaires de déclarations d’impôts permettent de faire plus simplement les déclarations fiscales. Ces guides permettent d’optimiser la déclaration et de faire plus facilement le calcul d’impôts à Genève. Faire une déclaration en ligne pourrait faire disposer de plus aux particuliers un délai supplémentaire en cas de retour des documents.

Le choix du formulaire de déclaration fiscale

Les contribuables peuvent faire une déclaration d’impôts selon la manière qui les conviennent le mieux et selon leur disponibilité. En effet, ils ont le choix entre une déclaration sur papier ou encore une déclaration en ligne. Parmi ces différents types de déclaration fiscale, le particulier a aussi la possibilité d’utiliser une application spécifique qui permet de remplir facilement le formulaire pour ensuite l’imprimer. Le guide établi par l’administration fiscale de Genève est conçu pour accompagner les contribuables lors des démarches pour effectuer les déclarations fiscales. Ces démarches comprennent le choix du type de formulaire, papier ou électronique, les informations concernant tous les documents nécessaires, et enfin le remplissage. Dans le cas où les concernés choisissent un formulaire en ligne, ils recevront directement des identifiants qui leur permettront de se connecter sur la plateforme spécifique à la déclaration d’impôt à Genève. En cas de perte des identifiants ou la destruction du formulaire, les concernés peuvent en avoir une copie. Et en cas de déclaration comprenant des éléments en devises étrangères, ces devises seront immédiatement traduites selon le taux officiel actuel. Le tout sera ensuite de faire parvenir le formulaire ainsi que les documents joints avant la date limite.

Remplir un formulaire en ligne

Il existe différentes manières de remplir les formulaires de déclaration d’impôts à Genève et tous les contribuables pourront trouver ce qui leur convient au mieux. Que ce soit en ligne ou sur papier, tout le monde peut s’y retrouver. Le formulaire est disponible à toute heure et tous les supports sont pris en compte. En plus, les devises étrangères ne poseront plus problème et seront facilement converties en CHF. Il faut tout d’abord se connecter et suivre le guide qui propose les démarches à suivre sur le web. Ensuite, il faut remplir les différentes cases concernant l’identification. Et après, il faut joindre les documents nécessaires avec les justificatifs en fichiers numériques. Il suffit enfin de joindre le tout et d’envoyer à l’administration fiscale avec la page signée par le contribuable. Il existe aussi une autre démarche qui permettrait aux particuliers de remplir manuellement les formulaires de déclaration fiscale. Cela nécessiterait tout d’abord d’imprimer le formulaire de déclaration d’impôt. Ensuite, les concernés rempliraient manuellement les informations concernant leurs revenus. Il suffira d’envoyer ce formulaire après l’avoir scanné, le calcul se fera ultérieurement ainsi que le paiement. La banque du contribuable peut envoyer dans la majorité des cas le relevé attestant l’acquittement des impôts. Les liquidités disponibles à la banque peuvent être mises à la disposition comme étant des pièces justificatives permettant d’authentifier les montants désignés dans la déclaration. Ces états serviront en tant que pièces justificatives mais ne serviront en aucun cas à des transactions financières.

Les avantages du remplissage de formulaire en ligne

Une déclaration d’impôts peut être désormais réalisée depuis n’importe quel type de support, que ce soit des ordinateurs, des tablettes ou encore des smartphones grâce aux services proposés en ligne. Chaque contribuable peut faire sa déclaration fiscale en ligne après l’obtention d’un identifiant. Il pourra ensuite retrouver les principales informations le concernant sur la base de données de l’administration fiscale genevoise. Les informations financières concernant les déclarations des années précédentes peuvent aussi être consultées à partir de cet identifiant. Le formulaire de déclaration est disponible au remplissage et il est modifiable à tout moment jusqu’à la date limite de déclaration. Il peut être visualisé et modifié autant de fois que nécessaire. Après avoir apporté les dernières modifications, il n’y a plus qu’à valider en quelques clics et envoyer le tout à l’administration fiscale. Le calcul d’impôt à Genève se fait automatiquement après la saisie. En effet, l’estimation du montant de l’impôt se fait dans l’immédiat après avoir fini la saisie et la validation des documents. La déclaration d’impôt en ligne prend en compte toutes les situations quel que soit l’âge et les déclarations faites auparavant. Cette méthode de déclaration peut être réalisée après avoir obtenu un identifiant qui permettra de se connecter à l’espace personnel sur le site concernant les impôts. La situation familiale est directement changée en cas de changement, que ce soit un mariage, divorce ou encore le décès d’un conjoint. Tout comme la déclaration faite sur papier, une déclaration d’impôts en ligne concerne en son intégralité les différentes catégories de charges déductibles et des revenus imposables. Un des grands avantages de la déclaration en ligne, c’est la possibilité de modifier en intégralité les informations si nécessaires en cas d’inexactitude. Un autre des grands avantages est la disponibilité du formulaire.