La retraite est un sujet très délicat dans l’assurance d’une fin de vie meilleure. Sur le plan social et politique, le régime public, privé et celui des particuliers peuvent s’entremêler pour assurer cet objectif. Le PERP est accessible sans intervention d’autres régimes, mais peut aussi être complémentaire avec ces derniers.
Le PERP ou plan d’épargne retraite populaire est une épargne à long terme qui permet une rente additionnelle une fois retraité. Il est accessible à tous les individus pour être supplémentaire à l’épargne de niveau 1 qui est obligatoires. Son adoption permet d’avoir certains avantages fiscaux, mais ils sont limités par un plafonnage des sommes imposées, et de même la rente issue des versements sera soumise aux impôts.
Si vous voulez faire une souscription pour le plan d’épargne populaire, vous pouvez vous adresser aux entités suivantes : Les compagnies d’assurances, les banques, les organismes de mutuelle ou de prévoyance. Vous pouvez trouvez des conseils et des informations utiles à vos recherches sur Banque Finance.
La souscription à un plan d’épargne populaire est identique à celle d’un contrat d’assurance vie. Il existe trois sortes de contrats :
Le versement de l’épargne doit être fait de manière régulière, et il ne sera pas perçu avant d’obtenir les droits de retraite.
Néanmoins dans des cas exceptionnels l’argent versée dans le plan d’épargne de retraire populaire peut être débloqué : décès, licenciement, liquidation judiciaire, invalidités de deuxième et troisième catégorie.
Toutes les monnaies investies sont déductibles des revenus imposables, et même cas pour tous les intérêts rentabilisés qui évitent le prélèvement social. Le capital n’est pas comptabilisé comme une propriété taxable s’il y a une soumission à une ISF.