Refus de rachat de crédit : Analyse des causes et solutions possibles

Refus de rachat de crédit

Un rachat de crédit refusé peut être vu comme une situation difficile à vivre. Notamment lorsque vous aviez l’espoir qu’il soit accepté. Pour autant, il est inutile de baisser les bras, car d’autres solutions s’offrent à vous et nous allons vous les faire découvrir.

Pourquoi le rachat de crédit a été refusé ?

Rachat de crédit refusé partout que faire ? Avant de trouver des solutions, il est nécessaire de comprendre pourquoi cette démarche n’a pas abouti. À vrai dire, les raisons sont nombreuses et votre premier réflexe doit être de demander un complément d’information pour en connaître la cause. Par exemple, vous avez présenté un dossier incomplet, les garanties ne sont pas suffisantes ou alors vous êtes considéré comme insolvable. Malheureusement, vous n’obtiendrez pas systématiquement une réponse, car l’établissement bancaire n’est pas dans l’obligation de justifier son refus. Cependant, les critères principaux de refus s’expliquent par le fait que vous soyez dans une situation financière délicate avec un taux d’endettement trop important ou des revenus insuffisants. Parmi les autres raisons, se trouve le fichage au Fichier Central des Chèques ou au Fichier national des Incidents de remboursement des Crédits aux Particuliers. Sinon, les critères d’admission ne sont pas remplis, car vous êtes sans emploi. Sans oublier la politique de l’établissement bancaire et la conjoncture économique ayant une influence considérable. Dans tous les cas, ne vous laissez pas abattre et envisagez immédiatement d’autres solutions.

Comment réagir en cas de refus ?

Même si votre dossier est refusé partout, vous ne vous êtes peut-être pas adressé aux bons interlocuteurs. Par exemple, orientez-vous vers le site moneybounce.fr afin d’obtenir des informations complémentaires et vérifiez si votre situation est compatible avec ce que vous désirez. En parallèle, démarchez d’autres entreprises spécialisées dans le domaine afin de recevoir d’autres avis. Parfois, votre dossier bloque à cause du manque de garantie. Il suffit alors de vous représenter avec une caution hypothécaire ou solidaire. Une situation uniquement possible lorsque vous êtes propriétaire d’un bien immobilier. De plus, gardez à l’esprit que les critères d’admission demeurent variables en fonction de la situation économique. De ce fait, vous avez peut-être essuyé un refus aujourd’hui, mais votre dossier, pourtant similaire, sera accepté dans quelques mois.

Quelles sont les autres solutions possibles ?

Afin de débloquer votre situation face à l’accumulation des refus, nous vous conseillons de choisir d’autres solutions. Tout d’abord, faites-vous assister par un expert en négociation ou par un courtier. Ce sont des intermédiaires d’une très grande utilité vous permettant de monter votre dossier selon les normes établies. De plus, vous disposez d’un interlocuteur privilégié avec l’établissement bancaire. Le spécialiste travaille peut-être avec des banques partenaires et c’est une situation favorable pour que votre rachat de crédit soit accepté. Sachez que des solutions privées commencent à émerger, notamment les prêts entre particuliers. Mais une fois de plus, votre dossier ne peut être accepté si votre situation financière n’est pas stable ou lorsque vous transmettez des informations incomplètes. Dans tous les cas, les conditions d’acceptation d’un prêt seront examinées à la loupe et vous n’avez pas le droit à l’erreur, sous peine d’essuyer un refus. Lorsque le problème provient de votre situation financière, il est important de la régulariser dans les plus brefs délais. Dans le cas contraire, vous n’êtes pas considéré comme une personne suffisamment fiable et capable d’assumer le remboursement de votre dette. Le dernier recours consiste à déposer un dossier de surendettement en vous rapprochant de la Banque de France. L’établissement vous aide à mettre en place un plan conventionnel de redressement en fonction de votre situation.

Comment éviter de subir un refus de rachat de crédit ?

Une fois de plus, nous insistons sur l’importance de présenter un dossier sans le moindre défaut. C’est-à-dire complet et accompagné de tous les justificatifs nécessaires. Ensuite, ne vous contentez pas d’un seul établissement bancaire, mais choisissez plusieurs spécialistes dans le domaine. C’est une façon d’optimiser vos chances avec l’acceptation de votre dossier de rachat de crédit. Enfin, n’acceptez pas le rachat de crédit sans avoir étudié minutieusement les conditions. En fonction du type d’emprunt et de l’organisme de crédit, vous observerez des variations importantes concernant les taux d’intérêt. La plus grande vigilance est alors nécessaire.

Plan du site