Épargne retraite : savoir épargner

épargne individuelle
Les conséquences du décès sur l’épargne
décembre 29, 2016
Plan d’épargne retraite populaire (perp)
janvier 26, 2017

Après la retraite, pour les salariés tout devient différent. Il n’y aura plus de salaire mensuel à percevoir, et c’est de là que naisse souvent les difficultés, car les charges ne diminuent pas mais le revenu si. Grâce au plan d’épargne retraite, les personnes retraitées peuvent profiter d’un revenu supplémentaire.

Définition de l’épargne retraite

On entend par épargne retraite un contrat ou un ensemble de contrats qui vise à investir et satisfaire les besoins financiers après la retraite. Ainsi, l’épargne se traduit par les versements d’une somme définie selon une période définie, généralement tout le mois. La somme sera ensuite versée petit à petit après la retraite selon aussi une période bien définie. L’épargne de retraite étant une forme d’investissement est régie par des lois fiscales et peuvent donc déduire des impôts.

Épargner avant sa retraite

Il est important de se préparer pour la retraite. Avant que celui-ci n’arrive il existe de nombreux compléments pour obtenir une source additionnelle à la pension de base à savoir :

  • Les plans d’épargne retraite ;
  • L’assurance vie ;
  • Le contrat Madelin ;
  • La pension de réversion.

Les épargnes retraites

Il existe trois catégories ou niveaux de plan d’épargne retraite : le niveau 1 qui est obligatoire : C’est-à-dire qu’il doit être réalisé par tous les individus qui disposent d’un revenu mensuel. D’un autre côté, il y a le plan épargne de niveau 2 qui  est un plan d’épargne supplémentaire au niveau 1 et qui est assurée  par la collectivité privée ou publique. Ainsi, ce régime est essentiellement accessible pour les salariés dans les entreprises, on parle aussi de Plan d’Épargne Retraite Entreprise ou PAIRE. Enfin, il y a le Plan d’épargne retraite populaire ou PERP dans le niveau 3. Ce plan d’épargne est  mis à la disposition des particuliers pour faire office d’épargne supplémentaire pour le niveau 1. Les assurances vie sont un exemple. De plus, il y a aussi le PERCO ou Plan d’épargne retraite collectif  et le PERCO-I ou Plan d’épargne retraite collectif – interentreprises qui sont des dispositifs mis en place dans les entreprises, mais qui sont contractualisé par les salariés eux-mêmes. Ces dispositifs ont été réalisés en 2003 afin d’encourager les particuliers à investir dans les plans d’épargne retraite tout en minimisant les impôts qui en sont déduits.

Pour mieux préparer sa retraite, il est donc nécessaire de peser le pour et le contre de chaque plan d’épargne retraite existant.