Épargner sur des cryptomonnaies : bonne ou mauvaise idée ?

Épargner sur des cryptomonnaies : bonne ou mauvaise idée ?

Depuis plusieurs années, l’utilisation des cryptomonnaies s’est vulgarisée pour s’imposer dans la majorité des transactions numériques effectuées. Quoique n’existant que sur le plan numérique, ces monnaies virtuelles ont suscité l’engouement d’un nombre important de financiers et d’investisseurs qui en font leur fer-de-lance. Bitcoins, Litecoin et autres sont donc utilisés pour réaliser des transactions et même régler des achats dans l’anonymat le plus absolu. Si beaucoup de personnes s’appuient sur ces devises pour leurs transactions, nombreuses sont celles qui se posent la question de savoir si elles constituent un choix judicieux d’investissement.

Avantages de l’utilisation des cryptomonnaies

Disponibles sur de multiples plateformes telles que recoinz.com, les monnaies virtuelles offrent à leurs utilisateurs une multitude d’avantages qui justifient leur choix. Elles permettent en effet de réaliser des transferts instantanés et qui ne nécessitent quasiment aucuns frais. Elles ne sont limitées par aucune restriction territoriale, et le cout des échanges est bien inférieur à ceux pratiqués par les banques ou par PayPal. Il faut aussi rappeler l’anonymat des transactions réalisées avec ces monnaies et l’absence de limites imposées pour les montants à transférer. Il faut enfin noter que les utilisateurs de ces monnaies n’ont besoin d’aucun intermédiaire pour le stockage ou le transfert de leurs devises.

Les points faibles des cryptomonnaies

Si ces devises virtuelles connaissent une hausse de leur popularité, il faut pourtant reconnaitre qu’elles doivent encore faire face à certaines insuffisances. Elles sont en effet peu populaires face aux institutions bancaires traditionnelles. Même si leur nombre d’utilisateurs est en pleine croissance, il n’est pas assez conséquent pour créer des effets de réseau.

Une autre faiblesse de ces devises est leur volatilité. Elles sont en effet impactées par la plupart des événements importants, mais les analyses révèlent que cette caractéristique devrait s’atténuer avec le nombre croissant d’utilisateurs. L’importance de ces derniers apportera en effet plus de stabilité à ces devises.

Compte tenu de leur caractère numérique, ces monnaies exigent de la part de leurs utilisateurs une vigilance importante. Ils doivent en effet s’assurer d’une bonne protection pour leur portefeuille installé en ligne, mais aussi à celui de leur fournisseur. Ils doivent aussi faire attention lorsqu’il faut désigner le destinataire à cause de la nature irréversible des transferts.