Investir dans l’immobilier : 5 conseils pour démarrer votre projet avec succès

Investissement immobilier

Investir sur le marché immobilier est rentable à condition toutefois d'avoir un projet suffisamment clair et d'éviter certains pièges. En faisant un tel choix, vous allez diversifier vos rentrées d'argent tout en vous constituant un patrimoine. Une telle idée vous intéresse, mais vous hésitez encore à sauter le pas et à vous lancer ? Pour vous rassurer, prenez le temps de découvrir le texte ci-dessous. Il vous présentera cinq conseils pleins de bon sens qui vous aideront certainement à démarrer ce projet sur d'excellentes bases !

Bien définir le projet

Il existe de nombreuses raisons qui peuvent vous décider à acquérir un bien. Parmi les plus fréquentes figurent notamment :

  • se constituer un patrimoine plus important
  • diversifier ses rentrées financières
  • préparer sa retraite
  • assurer l'avenir de sa famille

Chaque investisseur aura sa propre réponse. Parfois même, plusieurs motivations seront à l'origine de son envie de posséder un nouveau bien. En faisant le point sur votre situation, vous aurez une première idée des risques liés à votre projet. Il n'est pas compliqué de comprendre que certains acheteurs sont plus timorés que d'autres et qu'une personne seule aura plus de marges de manœuvre qu'une autre avec des enfants. Dans un second temps, vous vous interrogerez plus spécifiquement sur le bien à acheter.

Vous avez le désir de démarrer rapidement un projet immobilier ? Que vous ayez envie d'acheter, de louer ou d'investir, rendez-vous sans plus attendre sur l'excellent site ca-immobilier.fr. Vous y trouverez de précieux conseils qui vous aideront à réussir votre projet.

Faire un point précis de sa situation financière

Profitez de cette phase de préparation pour évaluer votre situation financière et estimez vos possibilités d'emprunt. Il est rare par exemple, que dans le cas de l'achat d'un appartement neuf, le futur acquéreur dispose de la somme nécessaire. Il lui faudra donc faire un emprunt bancaire.

Avant d'aller plus loin dans vos démarches, n'hésitez pas à rencontrer, dès que possible, votre conseiller bancaire. Ensemble, vous ferez le point sur vos envies et les moyens pour y parvenir. Vous évoquerez également ensemble les nombreux dispositifs permettant d'optimiser plus rapidement votre investissement. Vous en connaissez sans doute quelques-uns comme la loi Pinel ou la loi Denormandie.

Choisir le bon endroit pour investir

Vous auriez tort de penser qu'il est possible d'investir partout avec la même rentabilité. Certaines zones offrent en effet des retours sur investissement fort intéressants. Dans l'idéal, vous opterez en priorité pour des zones à l'intérieur desquelles la demande locative est forte. N'hésitez surtout pas à prendre contact avec une agence spécialisée pour mieux les repérer. Attention, de telles données sont extrêmement variables d'une commune à l'autre, d'un quartier à l'autre et parfois même d'une rue à l'autre !

Pour évaluer l'intérêt d'une zone en particulier, mettez-vous à la place des futurs locataires. Il est, par exemple, appréciable que le logement se trouve à proximité de réseaux de transport, d'un axe autoroutier, dans un bassin d'emplois dynamique ou encore à proximité immédiate de commerces, d'équipements sportifs ou de bâtiments scolaires.

Attention au type de logement

La qualité du bien jouera, elle aussi, un rôle important dans la réussite de votre projet. Vous serez peut-être surpris de lire ici que les appartements de surface modeste présentent de nombreux avantages. Ils sont notamment très recherchés des locataires et sont relativement bon marché à l'achat. En revanche, les locataires n'y resteront pas longtemps. Si cela vous pose problème, préférez largement investir dans une maison.

Attention, pour suivre au mieux votre investissement, vous devez absolument ajouter au coût d'acquisition du bien, le montant des travaux potentiels. Gardez en effet bien en tête qu'une remise à neuf saura éveiller l'intention des potentiels locataires !

Opter pour le bon mode de gestion locative

Si vous avez dans l'idée d'acheter pour louer, vous devrez, à un moment, choisir le mode de gestion du bien qui conviendra le mieux à la réussite de votre projet. Deux options s'offrent alors à vous. Vous pouvez tout prendre à votre charge ou faire le choix de déléguer cette gestion à un professionnel reconnu.

Comme vous vous en doutez certainement, le second choix engendrera des dépenses supplémentaires. Il vous garantira, en échange, une gestion sérieuse et complète. Vous serez ainsi déchargé du devoir de trouver des locataires, de rédiger le bail, d'émettre les quittances de loyer ou encore de réaliser l'état des lieux. En confiant la gestion de votre bien à un professionnel, vous réduisez également fortement le risque de commettre une erreur, tout en économisant un précieux temps !

Plan du site