Les avantages d’un assainissement de dettes

Offres de contrats d'assurance vie en ligne
Dénicher les meilleures offres de contrats d’assurance vie en ligne
mars 3, 2020
Choisir la meilleure offre d'assurance vie
Choisir la meilleure offre d’assurance vie en suivant un comparatif en ligne
mars 6, 2020
Assainissement des dettes

L’article suivant traite le sujet d’endettement et des procédés pour en sortir indemne. Il est possible de ne se convaincre d’assainir les dettes qu’à partir du surendettement

En quoi consiste un assainissement des dettes

L’assainissement des dettes consiste à établir un arrangement avec les créanciers pour rembourser toutes les dettes. Le but final est un désendettement complet et total de tout ce que vous devez. Les créanciers ou le débiteur peuvent vous donner deux façons de rembourser, soit à l’aide d’un paiement échelonné du montant total de votre dette soit par remboursement partiel. Les dettes ne représentent jamais de bonnes choses parce que vous allez être victime de saisie et de faillite, vous risquez alors de perdre vos biens et tout perdre en un seul claquement de doigts. Faites des demandes d’aide financière et sortez des dettes en suivant les procédures. Le remboursement des dettes passe par des procédures, avec ou sans tribunal, mais il existe toujours un compromis pour régler la totalité du paiement de façon partielle selon un temps limité pour tout verser ou totale en un coup. 

Avantages d’assainissement des dettes

Vous jouissez des arrêts des actes de poursuites et des actes de défaut de bien qui sont enregistrés dans l’office des poursuites si vous parvenez à un recouvrement de dettes. Parce que la radiation des poursuites judiciaires n’existe pas légalement quand le débiteur a tout payé. De ce fait, il est conseillé de faire appel à des créanciers avant de sortir des dettes. Le grand avantage c’est que les créanciers retirent leurs poursuites après que vous ayez assaini vos dettes et ils procèdent gratuitement à la suppression du registre des poursuites contre vous. Mais pour bénéficier d’une radiation totale, ils doivent être réglés et prescrits de façon légale. Alors, après un endettement révisé en désendettement, le débiteur n’a pas d’autre choix que de vous enlever du registre des actes de défaut de biens. Pour prouver cet acte, le débiteur doit donner à l’office des poursuites un acte réglant le montant avec les créanciers. Cela peut sembler difficile, mais avec des preuves écrites des acquittements sur les actes de défaut de biens avec les créanciers et apporter l’original à l’office des poursuites bénéficieront au débiteur une meilleure manière de procéder.

Méthodes d’assainissement des dettes

Assainir les dettes peut ne pas passer par un tribunal appelé concordat extrajudiciaire. Il existe deux autres options qui impliquent le tribunal qui sont : le règlement à l’amiable des dettes et le concordat judiciaire. Pour le concordat extrajudiciaire et le règlement à l’amiable des dettes, tous les créanciers doivent être en accord avec la méthode de paiement. Pour ce qui concerne le concordat judiciaire, il ne demande pas l’accord de tous les créanciers.

Dans la procédure extrajudiciaire, le contact est établi directement avec les créanciers. Les demander de bien vouloir dans une durée limitée, à retirer leurs créances et les poursuites, ce procédé met en oeuvre le “sursis”. Ce procédé permet de faire un état des lieux de la situation financière et propre du débiteur, pour établir un budget d’assainissement s’il doit faire appel à une aide financière ou s’il est au bord d’une faillite personnel. Et savoir combien versé aux créanciers, car il est vrai qu’il n’existe pas de prescription légale dans laquelle il est indiqué, combien il faut verser pour les créanciers. Mais les créanciers peuvent accepter tout comme refuser l’offre.

Dans la procédure judiciaire, dans le cas de rejet de l’offre pour certains créanciers, le débiteur doit passer par ce concordat. Dans ce procédé, le débiteur contacte directement le tribunal impliquant alors des frais supplémentaires sur les frais judiciaires. Et c’est le tribunal qui va définir temps donné et le recouvrement des créances. Mais si le tribunal vous offre un sursis alors les poursuites sont en suspension, et pendant la durée du sursis vous allez bénéficier d’un droit à ne recevoir aucune poursuite.

Qui peut faire un assainissement des dettes

Pour un assainissement de dette comme le cas de sortir des dettes en Suisse, il est recommandé de contacter un service de conseil en désendettement pour vous fournir des aides financières et travailler sur votre cas. Vous pouvez vous même assainir si vous avez la possibilité et le moyen de payer vos dettes après étude de votre budget. Si vous choisissez le sursis, vous avez au maximum 6 mois pour préparer et rassembler le paiement selon ce que le tribunal a indiqué. En Suisse, vous pouvez avoir des aides financières qui représentent un moyen efficace de rembourser et de nettoyer vos poursuites judiciaires. Vous pouvez aussi contacter des assurances avant d’effectuer le remboursement des dettes avec qui vous avez assuré vos biens et qui seront vos moyens de sortie avec l’argent de l’assurance. Mais normalement, avant de contacter les créanciers vous devez posséder suffisamment d’argent pour faire une offre, par votre héritage ou tout simplement par votre budget d’assainissement. Et veillez à ne pas contracter d’autres dettes durant le processus d’assainissement et que vous soyez en mesure de payer les factures courantes dans la vie familiale, donc une stabilité. Faites donc attention à assurer votre stabilité financière avant de passer à l’acte.