Une assurance vie à la retraite, bonne ou mauvaise idée ?

Mieux maîtriser et planifier son budget en quelques conseils
novembre 29, 2021
Obtenir des services financiers comme des prêts dans une banque
novembre 29, 2021

L’âge de la retraite approche peut-être à grands pas, et vous vous interrogez sur le bien-fondé de souscrire à une assurance vie. Il ne faut plus hésiter, car avoir recours à un tel investissement ne comporte que des avantages, pour vous comme pour vos proches.

Se tourner vers un tel placement en plus de votre plan épargne retraite est extrêmement avantageux, et vous allez comprendre pourquoi.

1. Un coup de pouce pour la famille au moment du décès

C’est un secret de Polichinelle, rendre les derniers hommages à un défunt coûte très cher. Lorsque vous décéderez, vous n’aurez pas envie de laisser les personnes les plus proches de vous soumises à des grosses dépenses ou des dettes. Si vous placez votre argent dans une assurance vie, cela préserve la somme contenue sur le compte de tous les droits de succession. Autrement dit, les bénéficiaires récupèrent l’intégralité de la somme figurant sur votre assurance vie, et peuvent ainsi prendre en charge les frais liés à la mort.

2. Un précieux héritage sans frais

Pourquoi ne pas profiter de votre assurance vie pour transmettre un héritage ? La police d’assurance-vie n’est pas seulement une assurance vie.

Que ce soit pour donner à vos enfants ou petits-enfants des fonds pour l’université, pour les aider à payer leur maison ou pour démarrer une petite entreprise, utiliser l’assurance vie pour ceux qui ont le plus compté pour vous dans la vie est hautement recommandé.

3. Un complément de revenus

Une assurance vie peut également vous permettre, une fois la retraite arrivée, de profiter de revenus supplémentaires si vous estimez que votre pension initiale n’est pas assez conséquente. Tout dépend de la façon dont vous avez anticipé cette période de la retraite, de la valeur de rachat ou des gains reçus au gré des années par le biais de cette assurance vie. Un professionnel saura vous recommander dans ce domaine.

4. Donner à des organismes de bienfaisance

Au même titre que la transmission d’héritage sans frais et sans intervention de l’état, vous pouvez utiliser votre assurance vie pour faire des donc à des associations caritatives. Celles de votre choix percevront ainsi la somme que vous le souhaitez directement, sans frais ni taxe, ni intermédiaires potentiellement gourmand.

Voilà donc pourquoi ouvrir une police d’assurance vie à la retraite est une excellente idée. L’utiliser comme un héritage, un revenu de complément, des contributions caritatives ou pour les frais mortuaires, quelle que soit la façon dont vous utilisez l’assurance vie, cela s’avère un choix judicieux.