Comment faire des économies sur vos courses ?

compagnie-d-assurance
Quelle solution pour subvenir à ses besoins à la retraite ?
mai 9, 2019
courses en ligne
Faire ses courses en ligne depuis son domicile
juin 19, 2019
Economies sur vos courses

Le gaspillage alimentaire est aujourd’hui devenu un phénomène et, sans vous en rendre compte, vous dépensez beaucoup plus qu’il ne le faut. Fort heureusement, chaque famille prend désormais conscience et cherche les moyens par lesquels économiser plus d’argent pendant les courses. Les bonnes habitudes sont à adopter pour cela et il va falloir penser de prime abord à une bonne planification des courses que l’on doit faire. Savoir profiter des réductions telles que les promotions supermarché est également important. Dans cet article, vous allez découvrir quelques simples astuces qui vous permettront de dépenser moins les fois prochaines.

La planification, une étape essentielle

C’est la chose la plus importante lorsque vous envisagez débourser moins d’argent sans vous priver de plaisir. En réalité, le fait de planifier vous permet même de mieux vous satisfaire. Vous pouvez établir le planning des repas sur 4 jours, voire une semaine. Ainsi, vous savez exactement quoi acheter dès que vous vous rendez à l’épicerie ou dans un supermarché. Et si vous avez la chance de tomber sur une promotion Super U, c’est tant mieux ! (Rendez-vous sur www.magasins-u.com pour plus d’infos). Si, pour la première fois, vous ne pouvez pas planifier vos repas sur une période de 7 jours, commencez simplement par 3 jours.

Cette méthode a par ailleurs l’avantage de vous permettre de faire un budget adéquat que vous maîtrisez et de ne pas vous perdre dans les dépenses compulsives une fois au supermarché. Par ailleurs, avant d’établir le menu de la semaine et d’écrire les achats à faire, il est commode d’effectuer d’abord l’inventaire des provisions que vous avez encore. Ainsi, vous évitez le sur-stockage qui vous oblige à jeter de la nourriture par la suite. Par ailleurs, la planification vous permet de contrôler un tant soit peu votre ligne puisque vous êtes moins tenté d’acheter des cochonneries par exemple.

Adoptez l’internet pour faire vos courses

Tout est digitalisé désormais et plusieurs avantages vous attendent lorsque vous faites vos cours via internet. Par exemple, votre liste de courses est enregistrée avec possibilité d’ajustement chaque mois. En outre, cette méthode vous permet d’acheter uniquement les produits dont vous avez besoin et vous n’êtes donc pas victime des tentations qu’on subit dans les supermarchés. Aussi, ne vous laissez pas convaincre par ceux qui disent que les produits sont plus chers sur internet. Les prix des produits sont souvent identiques.

En sus, le fait d’acheter sur internet vous facilite la vie puisque cela vous fait économiser non seulement de l’argent mais également et surtout du temps. Le processus est en effet très simple. Il vous suffit d’effectuer la commande sur le site en question et une date vous est proposée pour venir récupérer votre colis. Le jour-J, vous vous présentez et récupérez votre colis. Et si votre habitation est plus ou moins éloignée du supermarché, vous pouvez bénéficier d’une livraison à domicile (bien sûr, il va falloir payer les frais de livraison).

Aussi, vous devez savoir que même sur internet, vous pouvez bénéficier de réductions avec les promos supermarché. D’ailleurs, sur une plateforme internet, les promos sont bien plus perceptibles. Enfin, vous avez la possibilité de faire des comparaisons de prix en achetant sur internet. Vous pouvez ainsi adopter l’enseigne qui vous convient le mieux et bénéficier des réductions adéquates.

Quelques conseils pour économiser dans les magasins

Au cas où vous optez pour l’achat sur place, alors la règle d’or lorsque vous vous rendez au magasin est la discipline.

Armez-vous de votre calculatrice et faites la somme au fur et à mesure qu’un produit va dans votre panier. Ceci vous permettra de suivre constamment vos dépenses et de ne pas déborder de votre budget établi.

Aussi, vous devez vous munir de votre liste précédemment établie et surtout respectez bien cette liste. Mais avant d’aller au supermarché, pensez à remplir d’abord votre ventre. Eh oui ! Lorsqu’on est rassasié, on est moins enclin à s’offrir des collations. Et n’hésitez pas à utiliser des coupons de réduction.

N’hésitez également pas à vous aventurer vers de nouveaux aliments lorsqu’ils sont en promo Super U ou en promo Hyper U par exemple. Vous pourriez les apprécier autant que ceux que vous prenez traditionnellement et faire par la même occasion des économies.

Il est également commode d’adopter le hard discount pour l’achat des articles non alimentaires tels que la lessive, les sacs à ordures, etc. Par ailleurs, n’achetez pas toujours les articles parce qu’ils sont simplement en promotion. Si vous n’aviez pas l’intention de l’acheter à leur prix normal, ce n’est pas forcément la peine.

Enfin, essayez de réduire le nombre de vos courses en magasin à 1 fois par semaine. Vous ferez plus d’économies.

Autres astuces pour faire des économies sur vos courses

  • Organisez-vous de manière à disposer de restes de repas pour le lendemain. Vous pouvez alors les réchauffer pour le déjeuner. Cette simple astuce peut vous faire économiser 10 euros par jour et plus de 3000 euros par an.
  • Une fois par mois ou par 2 semaines, essayez de faire le tour de votre réfrigérateur et utilisez le reste des aliments dont vous disposez avant d’effectuer de nouveaux achats.
  • Adoptez une bonne disposition des produits dans votre placard, dans votre armoire et autres stockages de nourritures pour savoir exactement ce dont vous disposez encore et ne pas faire du surplus.
  • Faites des réserves de nourriture et surtout vérifiez régulièrement la date de péremption de celles-ci. Pensez également à les emballer pour les conserver le plus longtemps possible.
  • Pensez à effectuer un retrait de la somme prévue dans votre budget et n’allez pas au magasin avec votre carte bleue. Rendez-vous y plutôt avec du liquide. Vous serez ainsi bien limité.
  • Pensez aux cartes de fidélité. Vous pouvez ainsi bénéficier de réductions en cumulant des points.