Comment commencer à économiser de l’argent si vous n’êtes pas économe ?

bourse
Améliorer et approfondir ses connaissances en bourse
septembre 6, 2021
Mieux maîtriser et planifier son budget en quelques conseils
novembre 29, 2021

Toutes les personnes qui parviennent à économiser un peu d’argent chaque mois se considèrent comme des épargnants. Mais il existe des épargnants professionnels, dont vous pouvez apprendre certains moyens d’économiser encore plus d’argent.

Cela implique des choses élémentaires comme ne pas faire d’achats impulsifs, contrôler son budget, avoir un montant fixe à dépenser par mois. Et, aussi, d’autres techniques simples qui peuvent faire la différence.

Même les personnes qui sont “dépensières” par nature peuvent être en mesure de changer cela et d’économiser un peu plus. Voici quelques conseils :

1. Programmer un transfert automatique vers l’épargne

L’idée est qu’une fois que vous êtes payé, vous mettez de l’argent sur votre compte d’épargne avant de payer quoi que ce soit d’autre. C’est génial en théorie. Mais, dans la pratique, il est fréquent de laisser pour plus tard et, finalement, de finir par dépenser, puisque l’argent est là. L’astuce consiste donc à laisser programmer un virement automatique le jour du paiement.

2. Avoir des comptes dans différentes banques

Le fait d’avoir votre compte-chèques dans une banque et votre compte d’épargne dans une autre permet de garder votre épargne “hors de portée”, puisque vous ne traiterez pas les comptes de cette banque au jour le jour. Cela vous évite également de voir le solde en permanence et de tomber dans la tentation d’en transférer une partie vers les dépenses quotidiennes.

Conseil : trouver une banque qui ne facture pas de frais et d’autres frais peut être une bonne option pour éviter d’échanger une dépense contre une autre !

3. Connaître les éléments déclencheurs de vos dépenses

Certaines personnes, situations ou magasins peuvent tout simplement vous pousser à ouvrir votre portefeuille et à tout acheter. Une fois que vous savez ce qui déclenche vos dépenses, vous pouvez facilement prendre des mesures pour les éviter. Il peut s’agir du stress du travail, par exemple. Dans ce cas, trouver une routine qui aide à atténuer cette nervosité ne manquera pas de faire diminuer l’envie de faire des achats.

4. Réfléchissez avant d’agir

Avant d’acheter quelque chose, demandez-vous : “est-ce que ça m’apporte de la joie ?”, “est-ce que j’en ai vraiment besoin ?”. Quoi qu’il en soit, arrêtez-vous et réfléchissez-y. Ces questions vous aident à réfléchir et à comprendre si l’achat est irrationnel ou s’il s’agit vraiment de quelque chose qui fera une différence dans votre vie.

5. Fixez de grands objectifs

Un voyage à l’étranger ou un autre grand projet peut être la motivation dont vous aviez besoin pour épargner et économiser de l’argent. Pensez que, ce faisant, vous serez plus près de faire de votre rêve une réalité. Avoir un objectif qui vous passionne vous aide à revoir vos priorités lors de vos achats.

6. Adopter des solutions numériques

La technologie peut être un allié. Il existe plusieurs applications qui peuvent vous aider à économiser et à contrôler vos dépenses. Il s’agit d’une incitation supplémentaire, idéale pour ceux qui n’arrivent pas à organiser leurs finances.

7. Utilisez la technique du 1 %

L’économie comportementale montre qu’il existe de petites choses que vous pouvez faire pour empêcher les gens de saboter leur propre avenir financier. Un conseil du lauréat du prix Nobel Richard Thaler s’appelle l’étagement, une option qui augmente le montant que vous épargnez de 1 % par an. Si vous pouvez le faire, vous pouvez le faire en quelques mois ou de la manière qui vous convient le mieux. En peu de temps, il est possible de doubler le montant que vous économisez.

Aucune de ces actions n’est compliquée ou ne nécessite de changements majeurs dans le mode de vie. Il s’agit de petites choses qui peuvent être mises en place pour vous aider à prendre de meilleures décisions en matière de dépenses et d’économies.