Conseils pour faire des économies

Assurance vie
Quels sont les frais d’entrée des SCPI en assurance-vie ?
octobre 16, 2019
Trading en bourse
Trading en bourse : comment obtenir un bonus etoro ?
octobre 25, 2019
Conseils pour faire des économies

Se constituer une épargne ne doit pas être une obligation, ou une action contraignante. En effet, il faut faire des économies parce que l’on en ressent le besoin. Une fois convaincu de l’utilité d’économiser, il est plus facile de mettre un peu d’argent de côté afin de réaliser aussi bien les gros que les petits projets. La plupart du temps, c’est le premier pas qui semble difficile mais une fois lancé, tout se fait presque naturellement. Voici quelques conseils pratiques mais efficaces pour économiser plus facilement.

Constituez une épargne de manière systématique

Souvent, pour la plupart des personnes, même en essayant de s’imposer une autodiscipline stricte, il est plus facile de dépenser de l’argent que de faire des économies. Vous semblerez toujours tomber sur une obligation, sur une facture à payer ou une tentation passagère. L’argent que vous avez durement gagné trouvera toujours une occasion de s’échapper de vos poches. Dans ce cas, la solution consiste à vous constituer un plan d’épargne et planifier des économies automatisées. En effet, si vous choisissez de planifier un dépôt régulier dans votre compte d’épargne, il y a de fortes chances pour que vous continuiez à économiser de manière automatique et durable. Quel que soit le type d’épargne que vous choisissez, il sera toujours profitable et le franchissement de cette étape initiale qui est de se créer un plan d’épargne est crucial. Une fois que vous serez décidé, ouvrez immédiatement un compte épargne qui sera alimenté systématiquement et automatiquement par votre compte courant. De cette façon, vous n’aurez même plus à y penser et vous commencerez à économiser.

Y a-t-il une règle pour le montant à économiser ?

La réponse à cette question est à la fois non et oui. D’abord, non puisqu’il s’agit de votre budget, de votre fonctionnement et de vos économies. Vous êtes donc totalement libre de fixer le montant que vous souhaitez mettre à de côté. Cependant, il faut garder en tête que le montant qui sera épargné ne doit pas être choisi au hasard. Afin de mieux gérer son budget il vaut mieux faire des calculs préalables. Ainsi, le montant à économiser périodiquement doit être calculé en fonction de vos revenus mais aussi des projets souhaités. Votre plan d’épargne doit tenir compte de ces deux éléments, car si la somme épargnée est trop importante, vous risquez de vous retrouver en difficulté à chaque fin de mois. Or ce n’est pas le but de l’épargne. A l’inverse, si la somme économisée est trop faible, il vous faudra peut-être attendre de très longues années avant de voir vos projets se concrétiser. Ce qui est conseillé en revanche, c’est de réduire le montant alloué aux économies pour garder des montants modestes, mais en effectuant des versements bien réguliers et plus fréquents. D’ailleurs, pour vous aider dans la motivation, vous pouvez décomposer votre épargne de manière chronologique. Vous fixerez ainsi des objectifs d’économie hebdomadaires, mensuels ou trimestriels.

Accrochez-vous à une raison spécifique

Mettre de l’argent en épargne n’est pas toujours facile. Certains spécialistes pensent qu’il faut absolument visualiser ce pourquoi vous épargnez. Le fait de garder cette image en tête et de vous accrocher à cette image peut maintenir et augmenter votre motivation. Par ailleurs, vous devez faire une liste assez exhaustive de ce que vous dépensez, en prenant soin d’y inclure les dépenses qui vous semblent insignifiantes. C’est ainsi qu’on apprend à se connaitre et savoir comment gérer son budget. En supprimant certaines sorties futiles d’argent, l’on se rend vite compte que l’on peut réaliser des économies non négligeables. Pour ceux qui ne sont pas seuls dans un ménage par exemple, il ne faut pas hésiter à demander de l’aide pour gérer son budget. Cela est d’autant plus valable lorsque l’objet de l’épargne est un projet commun. Dans certains cas, il est même recommandé de solliciter l’avis des professionnels comme le gestionnaire de compte en banque qui pourra conseiller sur les bons plans épargne et placements judicieux.

En appliquant un de ces conseils, vous réussirez sans doute à épargner. En les combinant tous, votre capacité à économiser sera multipliée et vous vous féliciterez assez vite du résultat obtenu.