Les avantages d’investir dans l’immobilier en assurance vie ?

Placer son argent sur un livret d'épargne
Pourquoi placer son argent sur un livret d’épargne ?
mai 4, 2020
Défiscalisation
Défiscalisation : comment réduire ses impôts ?
mai 5, 2020
Les avantages d'investir dans l'immobilier

L’immobilier locatif et l’assurance-vie figurent parmi les placements les plus appréciés par les épargnants, mais peu ignorent qu’il est possible de combiner les avantages de deux. Pour optimiser le rendement d’un investissement tout en minimisant les risques, investir dans l’immobilier grâce à un contrat d’assurance-vie se présente comme la solution idéale. Mais en quoi consiste-t-elle et quels sont ses réels atouts ?

Assurance-vie et placement immobilier : l’essentiel à savoir

Considérée comme le support d’épargne par excellence des Français, l’assurance-vie offre des avantages considérables en termes de fiscalité, de flexibilité, mais aussi de transmission. Elle permet en outre de réaliser des placements sur deux types de supports selon les objectifs poursuivis : les fonds en euros et les unités de compte (UC). Si la plupart des souscripteurs privilégient les fonds en euros, car le capital est garanti par l’assureur, les unités de compte permettent cependant de diversifier les placements en prenant plus de risques.

Généralement placés dans des produits financiers cotés en bourse, les UC permettent d’investir dans divers domaines comme l’immobilier. Ici, il ne s’agit pas de détenir directement un bien mis en location, mais d’investir sur un parc d’immobiliers locatifs géré par une entreprise.

Contrairement à l’acquisition conventionnelle d’un immobilier qui requiert des fonds assez conséquents, cette option permet d’acheter des parts de la société de gestion et de détenir une fraction des biens loués, quel que soit le capital à disposition. En plus d’optimiser le rendement du placement, investir dans l’immobilier via une assurance-vie réduit également les risques. De nombreuses solutions sont à choisir selon les motivations et les finances de chacun ainsi, sollicitez les avis d’un conseiller spécialisé comme Julien Vautel avant de vous lancer.

Quels sont les avantages d’un placement immobilier en assurance-vie ?

Réaliser un placement immobilier via un contrat d’assurance-vie possède bien des aspects positifs. En combinant mutualisation de risque avec le rendement de l’immobilier locatif, vous joignez également la garantie de percevoir des revenus réguliers (loyers) à la fiscalité avantageuse de l’assurance-vie.

Cette option permet également de faciliter l’obtention de liquidités. Puisqu’elle rend l’immobilier plus liquide, il vous sera plus simple de récupérer votre capital notamment en vendant (une partie ou la totalité) des parts à la société de gestion. Plus besoin de se conformer aux aléas de l’immobilier ou attendre l’issu d’une procédure de vente (pouvant durer des mois).

Par ailleurs, ce type d’investissement réduit également les risques dans la mesure où vous investissez sur un parc immobilier (c’est-à-dire plusieurs biens loués). Les possibilités de placement en immobilier dans l’assurance-vie étant variées, le recours à un conseiller financier comme julien vautel s’avère essentiel pour garantir la rentabilité des investissements.

Investir dans une SCPI : levier intéressant pour diversifier les placements

La solution la plus connue en matière de placement immobilier dans l’assurance-vie c’est l’achat des parts d’une SCPI ou Société Civile de Placement en Immobilier. Il s’agit d’une société de gestion qui utilise l’argent des investisseurs dans des immobiliers locatifs dont elle assurera la gestion. Les biens investis sont principalement des locaux professionnels (bureaux, commerces, EPHAD…) ce qui diversifie les actifs tout en optimisant le rendement.

Parmi les atouts considérables de ce placement, on peut citer le ticket d’entrée faible. Vous pourrez en effet enrichir votre patrimoine immobilier sans devoir réunir un capital conséquent puisqu’un contrat d’assurance-vie est accessible à seulement un millier d’euros.

Les SCPI sont également investies sur plusieurs locataires minimisant ainsi les risques comme les impayés ou les conflits avec les locataires. Vous n’aurez par ailleurs aucune tâche de gestion à assurer, cette dernière étant confiée à une société de gestion certifiée par l’AMF (Autorité des marchés financiers).

En cas de décès du souscripteur avant la fin du contrat, les bénéficiaires obtiennent un abattement de 152 500 € ce qui représente un privilège fiscal assez intéressant. Vous avez également la possibilité de contourner l’imposition des plus-values notamment en conservant les gains obtenus jusqu’à échéance du contrat. Dans ce cas, les loyers perçus et plus-values sont exemptés d’impôts et de prélèvement sociaux.

Les frais de souscription sont également réduits puisque les parts sont traitées comme des UC. De plus, vous n’aurez aucun souci de liquidité dans le cadre d’une revente.

D’autres solutions de placements à connaitre

Les SCPI sont les solutions les plus courantes, vous pouvez également trouver sur le marché des autres types de placements pouvant s’avérer intéressant :

. OPCI ou organisme de placement collectif immobilier permettant d’investir dans un marché plus volatil à moindres frais

. SCI ou société civile en immobilier : plus libre pour le souscripteur, mais non agrée par l’AMF

. Société civile de placement en portefeuille regroupant actions, obligations et foncières cotées pour une grande diversité des investissements

Loin des aspects sécurisants des placements tangibles, les foncières cotées garantissent une valeur d’actifs boostée, mais aussi une grande volatilité. Ces actions sont toutefois exonérées d’impôt sur la Fortune Immobilière (IFI) et les frais d’entrée sont quasiment nuls.

Si les avantages d’un investissement immobilier dans une assurance-vie sont multiples, ce placement comporte certains risques, surtout lors qu’il ne convient pas à votre situation. Dans ce cas, pensez à toujours demander conseil auprès d’un spécialiste, comme julien vautel, pour réussir l’investissement.