Quel avenir pour le Crowdfunding Immobilier ?

crypto-monnaies
Comment investir dans les crypto-monnaies ?
juin 20, 2019
crédit immobilier
Crédit auto : comment négocier le meilleur taux avec mon assureur ?
juillet 31, 2019
Crowdfunding Immobilier

Dans le but d’obtenir un bien immobilier, le crowfunding immobilier rassemble des financements participatifs. En d’autres termes, il s’agit de lier les porteurs de projet et les investisseurs. Cette mise en relation est possible grâce à des plateformes. Les projets à réaliser sont d’ordre immobilier, il peut s’agir d’une construction immobilière, de rénovation, de logements, de bureaux etc… Le crowdfunding immobilier prend également en charge les projets d’achats et de locations. Pour résumé, il s’agit de faire un récolte de fonds via internet. Ces fonds sont octroyés par plusieurs investisseurs qui ne sont pas obligatoirement des connaisseurs. Le principe est tout simplement un financement à plusieurs. Trois acteurs jouent un rôle pour mener à bien le projet: le promoteur, l’investisseur et la plateforme.

Utilité du crowfunding immobilier

En faisant appel à des investisseurs particuliers, le porteur de projet aura pour objectif de prêter de l’argent dans le but de pouvoir s’accaparer d’un bien immobilier. Le remboursement de l’emprunt effectué se fera sous une date prédéfinie à l’avance et garantira l’obtention d’une bénéfice. Les promoteurs optent pour le crowdfunding immobilier lorsque l’octroi de crédit bancaire n’est plus possible. Pour les investisseurs, il s’agit d’investir un faible montant dans le but d’octroyer un bénéfice à taux accru. La plateforme de crowdfunding a pour principal rôle d’assurer le promoteur et l’investisseur par la même occasion. A titre informatif, il y a lieu de comprendre qu’il y a la possibilité d’obtenir des fonds sous forme de dons, en échange d’une récompense ou sous forme de prêt. L’investissement change en fonction du promoteur. Il existe un grand nombre de projets donc, il faut choisir un programme qui répond à vos attentes. Le financement participatif est considéré comme une excellente alternative face aux problèmes de financements dans les projets immobiliers. Actuellement, le crowdfunding immobilier est une opportunité à saisir. Le promoteur peut également faire appel à d’autres sources de financement. Le crowdfunding immobilier laisse les deux parties (porteur de projet et investisseur) dans un climat de liberté. La plateforme ne doit sous aucun cas obliger l’un des parties à suivre une démarche contre sa volonté. https://www.koregraf.com/

Les avantages du crowfunding immobilier

L’investissement effectué est de courte durée (12 à 24 mois). Malgré le risque assez élevé, il s’agit d’un investissement à forte rentabilité. Il n’existe pas de profil spécifique pour devenir un investisseur. Il est possible de s’engager dans plusieurs programmes pour obtenir plus de bénéfices. La sélection de bons partenaires est importante pour le porteur de projet et l’investisseur. Le crowdfunding connait son essor grâce à la rentabilité intéressante qu’il propose. Pour le promoteur, les fonds peuvent lui permettre d’acquérir des fonds propres et investir dans son projet rapidement. Avant, seuls les institutions reconnues pouvaient investir, mais grâce aux plateformes de crowfunding immobilier, tous les types d’investisseurs peuvent se lancer dans les programmes de leurs choix. La plateforme en question est chargée de mesurer la possibilité de réalisation d’un projet et peut refuser l’accès aux non prévisionnels. C’est la plateforme qui réalise les démarches juridiques et le suivi de chaque opération. Le crowdfunding immobilier est un investissment à court terme et flexible. Il s’agit d’investir sans contraintes de gestion. C’est une occasion d’avoir accès à l’immobilier professionnel, qui est plus avantageux par rapport à l’immobilier locatif résidentiel. Pour obtenir les bienfaits du crowdfunding, l’investisseur doit s’accaparer d’un audit afin de retenir uniqument les projets réalisables. L’investissement constitue un fonds limité. Vous n’êtes pas le seul à investir dans un projet. L’efficacité des plateformes est justifiée par la croissance de l’investisssement actuellement.

Les risques liés au crowdfunding immobilier

Le crowfunding immobilier est risqué. Il est fortement conseillé d’effectuer une vérification de la plateforme avant de se lancer dans un investissement. Il est jugé nécessaire de comprendre qu’il n’est pas question d’un placement garanti, malgré le fait qu’il soit surveillé par les autorités des marchés financiers. Un mauvais promoteur pourrait tomber en faillite et ne pas pouvoir rembourser la dette et l’emprunt. Le premier risque est donc lié à la perte d’une partie ou de la totalité du capital investi. Pour éviter ce type de désagrément, l’investisseur est invité à effectuer une vérification de l’état financier du promoteur. Ce dernier peut être en retard dans son remboursement. Il existe aussi des risques liés à la non vente des biens. Les catastrophes naturelles ou les accidents peuvent-être des risques non évitable dans le cadre de l’immobilier. Le choix du programme est important lorsqu’il s’agit d’investir. Avant de se lancer, il serait plus efficace d’avoir des avis de la part d’autrui. Un processus d’investissement fiable peut se résumer en 7 étapes en général. En premier lieu, il y a la recherche de fonds de la part du porteur de projet. La soumission du projet suivi d’un audit sur la plateforme est obligatoire. Ensuite, le projet sera mise en ligne avec tous les documents utiles aux investisseurs. La collecte de fonds se réalisera dans le cadre et les conditions de la plateforme de financement. Une fois les fonds rassemblés, le porteur de projet passe directement à la réalisation. Les investisseurs auront le droit de faire le suivi du travail. Enfin, le travail de la plateforme s’arrêtera à la distribution des capitaux investis et des bénéfices. Le but étant de gagner de l’argent, il faut savoir évaluer et étudier les projets proposés. Vous avez le droit de faire des recherches supplémentaires à l’égard du promoteur si les audits fournis ne sont pas suffisants. La compétence du promoteur doit-être mise en jeu pour assurer l’obtention de l’intérêt désiré.

Le crowfunding immobilier au service du grand public

Si vous avez des problèmes financiers ou que vous souhaitiez faire des bénéfices sur vos épargnes, il ne faut pas hésiter à s’inscrire dans une plateforme de crowfunding immobilier. Une plateforme de financement tourne également à l’avantage du promoteur. Ce dernier pourrait être infiniment à la recherche de fonds propres. Cette nouvelle forme de financement permet aux grands publics d’investir à petite ou grande échelle dans le but de faire bénéficier tous les types de clientèles.