Compte courant sans frais : qu’est-ce que c’est et comment ça marche ?

Banques en ligne : des garanties de sécurité
novembre 29, 2021
10 conseils pour choisir un compte courant
novembre 29, 2021

Savez-vous ce qu’est le compte courant zéro frais ? Cet outil de gestion des économies à coût zéro est né il y a un peu plus de 20 ans. Mais voyons ensemble en quoi consiste le compte courant zéro charge et comment il fonctionne !

Compte courant zéro dépense : qu’est-ce que c’est ?

La première question à se poser est : qu’est-ce que le compte courant zéro charge ? Disons que nous parlons d’un compte courant à part entière, la seule différence est qu’il n’est pas payé .

Oui, car jusqu’à il y a un peu plus de 20 ans, il n’existait pas de comptes courants gratuits, en effet tout produit de gestion de l’épargne était payant, y compris les cartes de crédit et les chéquiers .
Tous les frais de compte courant ont été fixés par les banques pour soutenir l’inflation, les frais de personnel et de logistique jusqu’à ce que ce genre de politique s’effondre totalement.

Pouquoi? Car souvent les clients d’une banque décident de verser 20 mille euros sur leur compte et d’en retrouver la moitié un an plus tard : bref, beaucoup de dépenses et zéro intérêt !

Mais découvrons ensemble comment il a été possible de créer un compte courant sans frais et surtout voyons si c’est un produit sûr !

Comment est né le compte courant zéro dépense

Mais comment est-il possible que tous les postes de dépenses d’un compte courant se soient soudainement mis à zéro ?

L’approche des années 80 dont nous avons parlé est née à l’ère des grands rendements des comptes courants, fondamentalement à l’opposé d’aujourd’hui. Désormais, les revenus d’intérêts reconnus à ceux qui déposent leur épargne sur le compte courant ne sont pas absolument élevés, c’est pourquoi il est beaucoup plus pratique d’activer des comptes à frais zéro où des revenus d’intérêts élevés ne sont pas attendus à la fin de l’année mais pas de dépenses sont même prévus.

Pourquoi tout cela est-il possible ? Car aujourd’hui l’organisation bancaire est totalement différente : tous les établissements bancaires ont subi une numérisation massive qui a conduit à la réduction des agences et agences et donc des dépenses de logistique et de personnel.

Ainsi, plus une banque économise sur les coûts internes, plus elle sera en mesure de proposer des produits plus compétitifs sur le marché. Et le produit le plus populaire semble être le compte courant à coût zéro !

Meilleur compte courant sans frais

Avant de comprendre quel est le meilleur compte courant zéro frais , vous devez vous demander s’il s’agit d’un compte sécurisé.

On peut dire avec certitude que le compte courant sans frais est absolument sûr même s’il est normal de se poser quelques doutes : pourquoi une banque devrait-elle proposer un compte gratuit sans rien rapporter ?

C’est un compte sûr autant que le traditionnel, donc avec la même réglementation, les mêmes garanties et les mêmes contrôles . Par exemple, un compte zéro frais garantit le remboursement de l’argent déposé sur le compte jusqu’à 100 000 € en cas de défaillance bancaire (le fonds dit interbancaire ).

Mais lequel choisir ? Sur le marché vous trouverez de nombreux comptes courants sans frais mais pour choisir le plus pratique nous vous recommandons de vous fier à l’un des nombreux comparateurs en ligne qui comparent les comptes en ligne sans frais .

Compte courant en ligne gratuit

Jusqu’à présent, nous avons parlé de manière générique de comptes courants gratuits, mais en réalité, les utilisateurs peuvent choisir d’ouvrir un compte traditionnel ou un compte en ligne , qui sont tous deux capables de réinitialiser les dépenses fixes et variables.

Si vous avez décidé de confier votre épargne à un compte courant en ligne gratuit , nous vous recommandons de jeter un œil à toutes les propositions des banques qui opèrent en ligne car elles proposent des solutions à coût zéro vraiment intéressantes .

Et quoi de mieux que d’avoir accès à Internet sur son compte courant grâce à des outils tels que la banque à domicile et la banque mobile ?