Comment sécuriser au mieux son épargne ?

Assurance-vie
Assurance-vie : quelle stratégie d’investissement ?
mars 2, 2020
Offres de contrats d'assurance vie en ligne
Dénicher les meilleures offres de contrats d’assurance vie en ligne
mars 3, 2020
Sécuriser au mieux son épargne

Vous avez décidé de mettre de côté un peu d’argent chaque mois, c’est une bonne résolution.Toutefois, vous ne devez pas laisser vos économies dormir , juste parce que vous souhaitez les sécuriser. Avec l’inflation, votre argent perdra de la valeur au fil des années. Sachez qu’il existe diverses solutions sans risques vous permettant de placer votre argent pour qu’il produise des intérêts. En fonction de vos objectifs, voici quelques méthodes qui vous aideront à sécuriser au mieux votre épargne.

Sécuriser son épargne pour financer un projet : quels supports financiers privilégier ?

Comptez-vous utiliser vos économies pour financer un projet ? Dans ce cas, vous avez besoin d’un programme d’épargne qui s’étale sur plusieurs années. L’assurance-vie est l’enveloppe financière à privilégier. Ce support financier convient en effet pour un investissement sur du long terme. Vous pouvez y placer votre argent que ce soit pour financer ultérieurement les études de vos enfants, préparer votre retraite, ou économiser pour un voyage. Pour bénéficier de tous les avantages de ce placement, il est recommandé de préserver votre capital jusqu’à 8 ans. En effet, à partir de ce délai, votre assurance-vie bénéficie d’une fiscalité favorable. Différents systèmes d’abattement y seront appliqués.

Toutefois, il faut comprendre que l’assurance vie est composée de deux types de supports dont les fonds euros et les unités de comptes. Pour sécuriser votre épargne, affectez tout votre argent sur des fonds en euros. Votre capital y sera protégé des turbulences des marchés financiers et produira des intérêts. Si cette solution de placement vous intéresse, vous pouvez contacter des acteurs comme hedios patrimoine pour souscrire un contrat d’assurance vie. La souplesse des versements est un autre avantage de ce support. Ceux-ci sont illimités. Contrairement à certains livrets, il n’y a pas de plafond. Chez hedios patrimoine, vous avez trois types de versements au choix : versement initial d’une prime, versement ponctuel, ou versement programmé (mensuellement, trimestriellement, etc.). 

Outre l’assurance-vie, vous pouvez aussi investir sur des supports dédiés tels que le contrat PERP ou le contrat Madelin. Ces supports s’adressent notamment aux souscripteurs désirant épargner pour leur retraite.

Quels placements choisir pour sécuriser votre épargne de précaution ?

Une épargne de précaution est une somme que conserve un ménage pour faire face à d’éventuelles difficultés: il peut s’agir d’une maladie, d’un accident, etc. nécessitant un besoin immédiat de trésorerie. Ici, le support à choisir devra donc être sécurisé et mobilisable rapidement. L’assurance-vie des distributeurs comme hedios est-elle une solution à envisager ? Contrairement aux idées reçues, l’argent versé dans l’assurance-vie n’est pas bloqué. Vous pouvez retirer votre argent à tout moment même si votre contrat n’a pas encore atteint son 8e anniversaire. En revanche, en fonction de la compagnie choisie, le fonds pourrait ne pas être disponible immédiatement. Par ailleurs, en général, toute demande de retrait doit se faire par écrit. Le délai de traitement sera de ce fait plus long. Ce n’est pas donc pas la meilleure solution pour se constituer une épargne de précaution.

Orientez-vous plutôt vers les livrets défiscalisés tels que le Livret de Développement Durable ou encore le Livret A. Votre capital y est bien sécurisé et votre argent est disponible immédiatement quand vous en avez besoin. Ces livrets bénéficient également d’une exonération fiscale complète. Leurs inconvénients ? Leur rendement est faible. Par ailleurs, les versements sont limités.

Quels sont les placements à risques élevés à éviter ?

De nombreux supports sont soumis à la volatilité des marchés financiers. Si vous y placez votre argent, votre épargne ne sera pas garantie. Concrètement, cela signifie que si les marchés n’évoluent pas en votre faveur, vous risquez de perdre votre argent. Toutefois, l’avantage de ces placements à risque est leur rendement élevé.

Si votre objectif est de sécuriser au mieux votre épargne, il faut donc éviter les placements risqués. La Bourse représente le principal marché sur lequel les dangers sont les plus élevés. Sur le marché boursier, il est possible d’acheter des actions et des obligations des entreprises cotées. Si le marché baisse, l’investisseur pourrait perdre une partie, voire la totalité de la somme investie. Le marché de devises présente aussi quelques insécurités. Cela peut rapporter gros, mais vous pouvez aussi y laisser tout votre capital. En effet, les monnaies sont de nature incertaine et très fluctuante.

Bien vérifier la santé financière de l’organisme choisi

Vous avez choisi un placement sans risque. Il peut s’agir d’un contrat d’assurance vie, d’un livret A ou autre. Ces supports vous permettent de mettre votre argent à l’abri des crises financières. Toutefois, avant de signer un contrat, il est indispensable de bien s’assurer de la santé financière de l’organisme dont vous avez opté. En effet, même si vous avez choisi des supports sécurisés, mais chez un mauvais établissement, votre capital ne sera pas en sécurité. Assurez-vous que la structure  n’est pas en faillite. En effet, si cette situation malencontreuse se produit, l’assureur pourrait prélever une partie de votre argent. Seuls les dépôts jusqu’à une certaine somme sont garantis. Lisez donc les avis sur le web, en tapant par exemple hedios avis pour ne pas vous tromper dans votre choix. Enfin, choisissez un organisme de renommée.