Pourquoi placer son argent sur un livret d’épargne ?

sauver son épargne
Que faut-il faire pour sauver son épargne ?
mai 4, 2020
Les avantages d'investir dans l'immobilier
Les avantages d’investir dans l’immobilier en assurance vie ?
mai 5, 2020
Placer son argent sur un livret d'épargne

Avec les livrets d’épargne, il y a les livrets réglementés que l’État dirige, et les livrets non réglementés dirigés par les banques. Les fiscalités, les avantages ainsi que les contraintes sont différents. Ce sont tous les deux des placements intéressants pour l’argent. Toutefois, il faut que le livret qu’on choisit corresponde bien à la situation financière, mais aussi aux différentes attentes qu’on a.

Le compte épargne réglementé

Le compte épargne ou livret d’épargne, ou dépôt d’épargne ou encore livret de dépôt est un compte que proposent les banques à leurs clients pour qu’ils puissent mettre de côté des sommes en guise d’économie. Le livret d’épargne génère un intérêt qui est divisé en trois grandes parties, dont le taux de base, la prime d’accroissement ainsi que la prime de fidélité. 

Pour les livrets réglementés, c’est l’État lui-même qui définit les modalités de mouvement pour le compte, mais aussi le calcul des intérêts, le nombre maximal de livrets pour chaque famille ainsi que le taux de rémunération. Cela inclut le versement et le retrait. C’est ce qui différencie un livret réglementé d’un livret bancaire fiscalisé dont les règles sont établies par chaque établissement bancaire. L’épargne est en entière disposition du client, mais on n’a pas de chéquier ni de carte. On va percevoir les intérêts tous les ans, vers la fin du mois de décembre. Il y a deux types d’intérêts que l’on va avoir : l’intérêt à partir de la quinzaine et le dividende de la fin du mois. De ce fait, le mieux est de faire un retrait après le 15 et le 30 ou 31 pour qu’on ne perd pas ces intérêts.

Au minimum, on doit mettre 15 euros dans les livrets réglementés. Hedios avis donne plus d’informations sur le compte épargne.

Les différents types de comptes épargne

Le choix du compte auquel on va souscrire dépend du type d’usage, mais aussi du montant du placement ainsi que du plafond. Pour en savoir plus, hedios avis propose des explications.

Tout d’abord, il y a le livret A, il est proposé par la plupart des établissements bancaires. Le plafond est de 22 950 euros par personne, mais pour une association, il remonte à 76 500 euros. Le taux d’intérêt fixe est de 0,50 % annuellement. Le livret A n’est pas soumis aux prélèvements obligatoires. 

Par ailleurs, il y a aussi le livret d’épargne populaire ou LEP, on ne peut avoir qu’un seul compte par personne à revenu modeste qui réside fiscalement en France. Le plafond est de 7 700 euros avec un taux d’intérêt de 1 % annuellement.

Le livret de développement durable solidaire ou LDDS ne peut être souscrit que par une personne majeure qui se réside fiscalement en France. Le plafond est de 12 000 euros et le taux d’intérêt est de 0,50 % annuellement.

Le compte épargne logement ou le CEL permet d’avoir un prêt immobilier avec un taux très avantagé. Le plafond est de 15 300 euros avec un taux d’intérêt de 0,50 % annuellement.

Le livret jeune s’ouvre aux jeunes de 12 à 25 ans résidant fiscalement en France. Le plafond est de 1 600 euros avec un taux d’intérêt de 0,50 % annuellement. 

Le plan d’épargne logement ou le PEL est une épargne bloquée pour avoir un prêt immobilier avec un taux très avantagé. Le plafond est de 61 200 euros avec un taux d’intérêt de 2 à 25,5 % annuellement.

Le plan d’épargne retraite populaire ou le PERP est un compte bloqué que l’on peut déduire à partir de l’âge de la retraite. Il n’y a pas de plafond pour ce type de placement.

Les avantages des comptes sur livret

Avec l’ouverture d’un compte sur livret, on bénéficie d’une fiscalité favorable. Le titulaire du compte va bénéficier d’un taux d’intérêt perçu deux fois par mois. 

L’épargne est alors protégée contre l’instabilité qu’il y a au niveau du marché financier. Toutefois, l’argent qu’on y place reste disponible à tout moment et le capital est garanti. En effet, même si la banque prend faillit, le capital des épargnants du livret sont pris en charge, c’est le fonds de garantie des dépôts qui rembourse. La hauteur de la liquidité peut monter jusqu’à 100 000 euros.

Ainsi, on ne court aucun risque, il y a aussi une souplesse totale de placement. Le versement n’est soumis à aucun impôt. C’est ce qui fait que les comptes sur livret d’épargne sont un parfait fond de support qu’on peut retirer en cas d’urgence.

Où se rendre pour l’ouverture d’un compte sur livret d’épargne

Tous les établissements bancaires proposent l’ouverture d’un compte épargne. On peut faire l’inscription auprès des banques traditionnelles ou auprès des banques en ligne. Cependant, il faut bien préciser le type de compte auquel on va souscrire, parce que les banques proposent aussi des livrets non réglementés. Hedios est une banque en ligne. Il est possible de demander des conseils auprès de ses établissements. 

Les banques en ligne sont plus avantageuses parce qu’elles offrent des primes de bienvenues à tout leur nouveau client. L’ouverture d’un compte épargne est aussi plus souple et plus accessible. 

Par ailleurs, la plupart des banques traditionnelles ne permet l’ouverture d’un compte épargne qu’à leurs clients qui ont déjà un autre placement dans l’établissement hedios patrimoine.