Mieux maîtriser et planifier son budget en quelques conseils

Comment commencer à économiser de l’argent si vous n’êtes pas économe ?
novembre 29, 2021
Une assurance vie à la retraite, bonne ou mauvaise idée ?
novembre 29, 2021

Rester maître de ses finances demande de l’autodiscipline. Bien sûr, il est plus facile d’éviter de vérifier de regarder ses relevés de compte bancaire et de continuer à dépenser sans faire attention, mais cela ne vous aidera pas à mettre de l’ordre dans vos finances. Maitriser un budget c’est suivre chaque centime dépensé et regarder son compte bancaire régulièrement pour s’assurer que tout est correct.

Quand vous ne savez pas par où commencer pour mettre de l’ordre dans ses comptes, il est temps de vous pencher sur la planification financière. Le guide de planification financière ci-dessous offre des conseils pour rester au top de vos finances personnelles.

Créer un budget

Avant de vous créer un budget, vous devez savoir combien de revenus vous avez par rapport à vos dépenses. Prenez quelques minutes pour vous asseoir et tout écrire. Combien d’argent vous reste-t-il chaque mois après avoir payé toutes vos dépenses ?

Prenez cette information pour ensuite fixer des objectifs avec. Par exemple, si vous avez 200 euros de reste chaque mois après toutes les dépenses, comment pouvez-vous ensuite budgétiser cet argent et fixer des objectifs réalistes. Pouvez-vous mettre 50 euros sur un compte d’épargne ?

Peut-on consacrer 10 euros à un paiement supplémentaire pour le remboursement de votre dette la plus élevée ? À quoi ressemblent vos objectifs financiers à long terme et à court terme ? Quelles sont les petites étapes que vous devrez franchir pour vous assurer d’y arriver ?

Tout cela fait partie de la création d’un budget et de la fixation d’objectifs.

Rembourser ses dettes

Il est maintenant temps de commencer à rembourser les dettes que vous avez. Après avoir effectué une évaluation des dommages au crédit, vous pouvez ensuite commencer à bâtir votre crédit en remboursant vos dettes une par une. Jetez un coup d’œil à vos dettes et notez-les dans l’ordre, du taux d’intérêt le plus élevé au taux le plus bas. Dans ce cas, vous pouvez commencer à rembourser vos dettes.

Bien que toutes les dettes doivent être remboursées à la date d’échéance, c’est une bonne idée de placer tout l’argent supplémentaire que vous avez vers la dette dont l’intérêt est le plus élevé. Même s’il ne s’agit que de 10 euros (comme mentionné précédemment), cela vous aidera.

Ouvrir un compte d’épargne pour les urgences

Vous voulez avoir un compte d’épargne régulier et un compte d’épargne d’urgence. Voici la différence. Vous ne toucherez pas à l’argent de votre fonds d’urgence à moins qu’il y ait une urgence majeure quelconque.

Par exemple, si vous avez un souci avec votre voiture ou un appareil ménager qui tombe en panne et qui doit être remplacé, alors vous pouvez retirer de l’argent de votre épargne d’urgence si nécessaire.

Constituer un plan de retraite

Si votre emploi ne vous offre pas un plan de retraite d’entreprise, alors vous voudrez construire un plan de retraite de votre propre chef. Il existe plusieurs options différentes pour vous et toutes les banques proposent des solutions d’épargne pour le retraite.

Parlez avec votre banque de toutes vos options et de celle qui pourrait être la meilleure pour vous.

Revoir ses habitudes de dépenses

Les mauvaises habitudes de dépenses peuvent ruiner les finances personnelles. Passez en revue vos propres habitudes de dépenses pour voir où vous pourriez dépenser de l’argent inutilement. Faites des coupes là où c’est possible.

Par exemple, si vous êtes endetté et que cela affecte votre budget mensuel, vous pouvez supprimer les dépenses de luxe comme le câble, au moins momentanément. Il en va de même pour les repas au restaurant ou les dépenses en articles inutiles.

La planification financière commence ici

Utilisez tous les renseignements utiles énumérés ci-dessus pour vous aider à commencer votre planification financière. Si certains de ces conseils ne sont pas réalistes pour vous en raison de l’argent, alors n’oubliez pas de faire des coupes dans les dépenses et éventuellement de prendre une activité secondaire ou un emploi à temps partiel si nécessaire jusqu’à ce que vous soyez de nouveau sur vos pieds.